Lundi 11 décembre, un homme originaire du Bangladesh a déclenché une bombe artisanale dans un tunnel du métro de Times Square. L’explosion est survenue à 7h20, heure de pointe. Les pompiers ont indiqué que l’incident avait fait quatre blessés, en plus de l’auteur, mais qu’aucune des personnes concernées n’était dans une situation critique.
Cet homme du nom d’Akayed Ullah a déclaré à la police avoir été influencé par des groupes djihadistes dont l’EI, rapportent les médias américains. Il aurait voulu se venger des frappes des Etats-Unis contre les dijhadistes en Syrie et dénoncer la politique américaine au Moyen-Orient. Le maire Bill de Blasio a qualifié cette attaque de « tentative d’attentat terroriste ».
Le président américain a aussitôt réagi en promettant de restreindre à nouveau de façon drastique les conditions d’entrée des étrangers de pays musulmans sur le territoire américain.
« Le Congrès doit mettre fin aux migrations en chaîne »
« La tentative d’attentat meurtrier à New York de ce jour, la deuxième attaque terroriste à New York en deux mois, illustre une nouvelle fois l’urgente nécessité pour le Congrès de voter des réformes législatives pour protéger les Américains », a déclaré Donald Trump.
« Le Congrès doit mettre fin aux migrations en chaîne », a-t-il ajouté, faisant référence au visa de regroupement familial qui aurait permis à Ullah de venir aux Etats-Unis en 2011.
L’homme encourt désormais la prison à perpétuité, voire la peine de mort. Le président Donald Trump s’est en effet prononcé pour les peines «les plus dures» face aux terroristes, même si la procédure serait longue et compliquée.