Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait promis aux filles de Malcolm X, rencontrées en septembre dernier à New-York, que son nom « perdurerait » dans la capitale turque.
C’est chose faite, avec la pause aujourd’hui, de nouveaux panneaux sur la « rue 1478 » où la nouvelle ambassade américaine est en cours de construction. La rue de celle-ci portera désormais le nom du célèbre militant contre la ségrégation raciale, assassiné en 1965.
Ce changement de nom a été décidé le mois dernier par le conseil municipal d’Ankara. Mais ce choix apparaît surtout comme une provocation à l’égard de l’administration Trump avec laquelle la Turquie entretient des relations très tendues.
Les autorités turques ont en effet récemment changé d’autres noms de rue pour marquer leur désaccord. En février l’artère longeant l’actuelle ambassade américaine a été rebaptisée du nom de l’offensive militaire turque dans le nord de la Syrie contre une milice kurde soutenue par Washington. Cette offensive, baptisée « Rameau d’olivier », avait provoqué un regain de tensions entre les deux pays.
En janvier, à la suite d’une dispute avec les Émirats arabes unis au sujet des actions de l’Empire ottoman à Médine, Ankara a renommé la rue où l’ambassade des Émirats arabes unis tient le nom du gouverneur ottoman de l’époque.