Lors de la primaire de la droite il y a deux ans, Bruno Le Maire promettait de « réexaminer les relations diplomatiques avec l’Arabie Saoudite. » Il estimait alors qu’on ne peut pas « remettre la légion d’honneur au ministre de l’Intérieur saoudien sans faire la moindre critique sur la manière dont l’Arabie Saoudite se comporte. » Aujourd’hui ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire semble avec mis de côté ses convictions. Il a en effet été (très discrètement) reçu par Mohammed Ben Salmane lors de la visite de ce dernier à Paris.
Ce jeudi soir, « Complément d’enquête » revient sur la visite officielle de « MBS » en France.
Dans un sujet intitulé « MBS : L’outrance d’Arabie », France 2 propose un portrait du nouvel homme fort du Golfe. Un premier extrait qui nous montre le branle-bas de combat déployé lors de la visite du prince héritier à Paris. Logé dans l’hôtel particulier appartenant à son père, « MBS » a disposé en bas de l’immeuble d’un dispositif de sécurité renforcé : une trentaine de 4×4 et une ambulance privée, notamment.
Le reportage revient également sur les visites reçues par le futur roi saoudien. Outre Bruno Le Maire, « MBS » a également reçu le gratin du CAC40. Parmi les patrons venus rendre visite au prince, celui de Suez, Jean-Louis Chaussade, le PDG de Total, Patrick Pouyanné, mais également le patron d’EDF, Jean-Bernard Lévy, et Stéphane Richard, d’Orange.