Accusé par l’humoriste Blanche Gardin de recourir au travail forcés des Ouïghours, le groupe américain Amazon n’a pas nié.
L’humoriste Blanche Gardin ne plaisante pas avec ses principes. L’artiste aurait été approchée pour participer à l’émission « LOL qui rit sort ». Dans un post Facebook — dommage d’être obligée de passer par le réseau social pour devoir faire passer un message —, Blanche Gardin indique notamment qu’elle a refusé de toucher la « somme affolante » de 200 000 euros pour 8 heures de travail.
Surtout, l’humoriste fustige Amazon et Jeff Bezos, à qui elle reproche de proposer des produits moins chers en passant au-dessus de principes simples. Elle rappelle, entre autres, qu’Amazon « ne paye pas ses impôts en France et bénéficie même d’1 milliard d’euros de crédit d’impôts alors qu’elle fait 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires ». Gardin déplore également le manque de sensibilité environnementale de l’entreprise, qui « émet 55,8 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an (soit l’équivalent des émissions du Portugal) seulement avec ses data centers, sans parler des milliers de camions, d’avions… »
L’oubli d’Amazon…
Côté droits humains, Blanche Gardin dénonce aussi l’utilisation de « la main-d’œuvre des camps de concentration ouïghours ». Une accusation qui repose sur une enquête du Tech Transparency Project. Il y a un ans, ce collectif avait indiqué que cinq des fournisseurs chinois d’Amazon recouraient dans leurs usines au travail forcé des Ouïghours. Accusé de n’avoir pas rompu ses relations avec ses sous-traitants chinois, le groupe n’avait pas voulu commenter ces révélations.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Marqué par le buzz provoqué par Blanche Gardin, le groupe Amazon a voulu répondre à l’humoriste. Amazon a repris point par point les accusations de l’artiste en assurant : « Nous payons notre juste part d’impôts, qui s’est élevée à 1 milliard d’euros en 2021 » ; ou encore qu’Amazon avait « pris un engagement ambitieux dans le cadre de la lutte contre le changement climatique avec The Climate Pledge, pour atteindre la neutralité carbone dès 2040 ».
Mais Amazon n’a pas dû lire jusqu’au bout le post de Blanche Gardin. Car le communiqué du groupe américain oublie de répondre aux accusations concernant les Ouïghours. Simple oubli ? Ou Amazon continue-t-il de travailler avec ces fournisseurs chinois peu scrupuleux ?