Jeudi soir, l’Elysée a confirmé la venue du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui se rendra dimanche 16 juillet à Paris pour commémorer le 75ème anniversaire de la rafle du Vel’ d’Hiv’ en 1942. « L’Elysée confirme la venue de Benjamin Netanyahu, Premier ministre d’Israël, le dimanche 16 juillet, pour la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv’ », peut-on lire dans le communiqué de l’Elysée, qui précise qu’à cette occasion, « un entretien de travail aura lieu entre les deux dirigeants ». Macron et Netanyahu commémoreront ainsi la rafle du Vel’ d’Hiv’ qui avait eu lieu les 16 et 17 juillet 1942. Il s’agit de la plus grande arrestation massive de Juifs qui ait eu lieu en France pendant la Seconde Guerre mondiale.
La dernière visite de Netanyahu remonte à janvier 2015, lorsqu’il avait défilé aux côtés de François Hollande pour rendre hommage aux victimes des attentats terroristes qui avaient frappé Charlie Hebdo et un hypermarché casher de l’est de Paris. Deux ans plus tard, le Premier ministre israélien avait été invité à une conférence internationale pour tenter de relancer les négociations de paix entre Palestiniens et Israéliens. Netanyahu avait à l’époque décliné l’invitation, affirmant que « cette conférence est une imposture palestinienne sous les auspices de la France et destinée à prendre encore plus de positions anti-israéliennes. »
Des associations s’insurgent contre la venue de Netanyahu
Des associations appellent à manifester la veille de l’arrivée du chef du gouvernement israélien. Elles pointent du doigt le traitement des étrangers en Israël : « On sait comment le gouvernement israélien traite les étrangers et les réfugiés, qu’il s’agisse des demandeurs d’asile africains, qualifiés de « cancer » par la ministre de la Culture, ou des réfugiés palestiniens parqués dans des camps, privés de liberté de circulation ou encore, expulsés et bannis illégalement de leur propre pays », estiment les responsables de ces associations qui profitent de cette rare visite pour se faire entendre.