Au cours de son remaniement ministériel, ce mardi 10 janvier, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a fait appel à un ancien réfugié somalien de confession musulmane afin de diriger le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Ahmed Hussen, avocat et militant communautaire, est arrivé au Canada en 1993 à l’âge de 16 ans après avoir fui sa ville natale, Mogadiscio, la capitale somalienne. Député du district de York-South Weston en Ontario, il a également été le premier citoyen somalien à voter au Parlement en 2015. Depuis son élection, Hussen est devenu un modèle d’intégration. Son élection a été présentée comme un symbole de l’ouverture du Parti libéral canadien aux communautés issues de l’immigration. « L’histoire du Canada est l’histoire de l’immigration, et je suis particulièrement fier et honoré que le Premier ministre me confie ce rôle si important », a déclaré Hussen après l’annonce de sa nomination. Il sera chargé de la politique migratoire du pays, qui a accepté un total de 300 000 migrants en 2016. Un quota équivalent a été fixé pour l’année 2017.
Ahmed Hussen, un ancien réfugié
Hussen est bien placé pour connaître les obstacles auxquels sont confrontés les réfugiés lorsqu’ils arrivent au Canada. Lui-même ayant été un jeune réfugié en attente de papiers, Hussen n’avait pas pu obtenir un prêt étudiant pour aller à l’université. En 2002, après avoir obtenu son diplôme et travaillé dans la politique locale, il cofonde le Regent Park Community Council et réussit à obtenir un projet de revitalisation de 500 millions de dollars pour Regent Park, le quartier dans lequel il a vécu. Ahmed a également été le chef national du Congrès canadien-somalien, un groupe communautaire qui défend les intérêts des Somaliens et renforce l’engagement civique et l’intégration. Conformément à sa lettre de mandat en tant que ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté signée par le Premier ministre Trudeau, les cinq principales tâches de son équipe sont les suivantes :
- Réinstaller 25 000 réfugiés syriens dans les mois à venir.
- Dans le cadre du Plan des Niveaux d’Immigration du Canada pour 2017, présenter une proposition visant à doubler le nombre de demandes d’admission pour les parents et les grands-parents des immigrants à 10 000 par année.
- Dans le cadre du système « Entrée Express», offrir plus de possibilités aux demandeurs qui ont des frères et sœurs canadiens.
- Augmenter l’âge maximal pour les personnes à charge de 19 ans à 22 ans afin de permettre à un plus grand nombre de Canadiens d’amener leurs enfants au Canada.
- Faire une proposition concernant la résidence permanente des nouveaux conjoints qui entrent au Canada.
Hussen prendra le relai de John McCallum, un ancien député libéral qui va devenir l’ambassadeur du pays en Chine. Sous la direction de McCallum, le Canada a accueilli près de 40 000 réfugiés syriens.