Le chef de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun, cité par l’agence turque AA, est revenu sur les propos attribués au président turc. Recep Tayyip Erdogan aurait, selon les médias d’Etat chinois, déclaré que « les habitants des divers groupes ethniques dans la région du Xinjiang vivaient heureux grâce au développement et à la prospérité de la Chine. »
Selon Fahrettin Altun, la teneur de la discussion entre les dirigeants chinois et turc serait différente. Recep Tayyip Erdogan s’est emparé du problème des Ouïghours et aurait exprimé à Xi Jinping « son souhait de voir les Ouïgours vivre dans la paix et la prospérité en Chine. » Pour le chef de la communication, le président turc « a partagé avec son son point de vue et ses attentes sur le sujet. »
En contrepartie, les Chinois auraient fait une proposition au président turc. « La partie chinoise a, dans ce sens, invité une délégation turque à venir observer la situation des Ouïgours dans la région autonome du Xinjiang. Notre Président a accueilli avec satisfaction cette proposition », explique Fahrettin Altun.