Le vice-président du Land de Brandebourg, membre du parti d’extrême droite AfD (Alternative pour l’Allemagne), fait aujourd’hui la une des journaux locaux. Et cette fois, ce n’est pas pour une prise de position virulente à l’égard de l’Islam mais pour la conversion de cette homme politique à la religion… musulmane.
Arthur Wagner n’était pourtant pas prédestiné à devenir musulman. Il fait en effet partie d’une formation politique qui estime que « l’Islam n’a rien à faire en Allemagne. » Le très sérieux Der Spiegel raconte que le vice-président du Land de Brandebourg était auparavant membre de la CDU, l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne, avant d’intégrer le groupe « Chrétiens d’AfD » dans sa nouvelle formation.
Un porte-parole d’AfD a confirmé à la presse la nouvelle de la conversion d’Arthur Wagner à l’Islam. Sans pour autant commenter l’information. « La religion est une affaire privée, nous nous en tenons à la liberté de religion », a-t-il affirmé, ajoutant qu’Arthur Wagner « aurait pu choisir une autre religion. »
Un élu FN s’était converti à l’Islam
Le politique, lui, ne veut pas parler de sa récente conversion. Il s’agit, dit-il, d’une « affaire privée. » De son côté, AfD a indiqué que la conversion à l’Islam d’Arthur Wagner ne posait aucun problème. « La religion est une affaire privée. Nous croyons en la liberté de croire telle qu’elle figure dans la Constitution », a assuré le porte-parole du parti. Reste à savoir si l’élu se sentira toujours à l’aise dans ce parti islamophobe dans les années à venir.
En France, Maxence Buttey, qui avait été tête de liste du Front national lors des municipales de 2014 à Noisy-le-Grand, s’était converti à l’Islam. C’est sa campagne locale qui l’avait amené à se poser quelques questions : « J’étais catholique et je doutais de ma foi, expliquait-il. En campagne électorale je suis allé voir des musulmans, j’ai lu et ça m’a permis d’avoir un avis différent. Quand je me suis converti, c’était comme un poids qui s’enlevait. » Le politique avait ensuite quitté le parti de Marine Le Pen, « échaudé » après avoir découvert que la fille de Jean-Marie Le Pen n’avait pas vraiment changé.