Hier soir, le président de la République était l’invité de Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel, sur BFMTV et Mediapart. Durant plus de deux heures Emmanuel Macron a répondu aux questions des deux journalistes, s’exprimant notamment sur le port du voile.
« Dans la République, nous devons tolérer le voile. (…) Le voile islamique ne correspond pas à notre civilité », a t-il estimé.
« Nous sommes attachés, et ça c’est très républicain, c’est même révolutionnaire, à cette égalité entre l’homme et la femme. Donc nous ne comprenons pas qu’il y ait cette différence, cette distance, cette séparation. C’est ça un peu le voile. (…) On doit l’expliquer, on doit convaincre. Je ne suis pas, moi personnellement, heureux que ce soit ainsi, mais je ne veux pas faire de loi qui l’interdise dans la rue, car ce serait contre-productif », a t-il ajouté.
Il s’est également « inquiété » du choix personnel des femmes de porter le voile. « Ce que je veux c’est qu’aucune femme ne soit obligée de porter le voile. C’est
une bataille pour l’émancipation ».
Emmanuel Macron est aussi revenu sur le cas des mères voilées accompagnatrices lors de sorties scolaires.
Sur ce sujet, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer avait tranché au mois de décembre dernier, estimant qu’un parent ne devrait pas porter de signe religieux comme le hijab.
Emmanuel Macron a qualifié la position de son ministre de « conviction personnelle », jugeant qu’une distinction est nécessaire.
« Si elles sont en responsabilité pour l’école, elles n’ont pas à porter le foulard parce qu’elles sont sous la laïcité de l’Etat. Si elles sont en fonctionnaires, en quasi-fonctionnaires ou en collaborateurs occasionnelles du service public, elles ne peuvent pas porter le foulard ».
« Si elles sont dans un cadre qui est à côté de cela, elles sont citoyennes, elles ont leur identité, elles sont là et la société elle, n’est pas laïque et leur permet d’avoir le voile », a déclaré le chef de l’Etat.
Pour lui, « le sujet du voile est très important » mais il assure cependant ne pas avoir de « réponse univoque sur ce point ».