Le coup d’envoi avait été donné hier, à 13 heures. Une campagne de collecte de fonds, organisée par la communauté musulmane et menée par l’activiste Tarek El-Messidi, est parvenue en moins de 3 heures à rassembler les 20 000 dollars prévus pour la reconstruction d’un cimetière juif de la banlieue de Saint Louis, dans le Missouri, dont plus d’une centaine de tombes avaient été profanées le week-end dernier. Au rythme de 1 000 dollars de dons enregistrés tous les quarts d’heure, la barre des 20 000 dollars a été franchie l’après-midi même. Et en 24 heures, ce sont plus de 60 000 dollars qui ont été reçus de la part de quelque 2 000 donateurs. « Les retours que nous avons reçus sont incroyables », a commenté El-Messidi au journal israélien Haaretz, ajoutant qu’il a collaboré dans ce projet avec Linda Sarsour, l’activiste connue pour son soutien au mouvement citoyen BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) et qui avait initié la marche des femmes contre Trump le jour de son investiture à Washington, il y a tout juste un mois. « On peut dire qu’il y a une lueur d’espoir dans toute cette haine déversée en ce moment contre les musulmans et les juifs aux Etats-Unis, [cette campagne] réunissant les deux communautés », poursuit-il.
« Campagne de compassion »
Alors que la campagne de collecte est censée prendre fin le 21 mars, le fondateur de CelebrateMercy a précisé que les fonds additionnels serviront à financer les travaux de restauration d’autres centres juifs ciblés par de récentes attaques antisémites. L’ONG musulmane n’en est pas à sa première « campagne de compassion », comme aime à les qualifier Tarek El-Messidi. Son association a ainsi recueilli plus de 200 000 dollars en faveur des victimes de la fusillade d’un centre social de San Bernardino, en Californie, qui avait fait 14 morts en décembre 2015. « Quand j’ai appris ce qui s’était passé au cimetière juif Chesed Shel Emeth, j’ai été très attristé », explique El-Messidi. « J’ai pensé à ce que je pourrais ressentir si c’était mes parents ou mes grands-parents qui avaient été enterrés là, et ça m’a brisé le coeur ». Apprenant que Linda Sarsour avait entrepris de récolter des fonds pour le cimetière, il lui a alors proposé de joindre leurs forces. Une initiative qui a été appuyée, relayée et saluée par des centaines de messages sur les réseaux sociaux. Notamment par la célèbre auteur de Harry Potter, J.K. Rowling, dont le post a été retweeté plus de 10 000 fois :
This is such a beautiful thing.https://t.co/grBbo1hetz
— J.K. Rowling (@jk_rowling) 21 février 2017
Mais parmi tous ces messages, l’activiste musulman a tenu à distinguer le suivant : « Je savais que nous, juifs, devions nous tenir aux côtés des musulmans. Mais jamais je n’ai pensé que nous aurions aussi besoin de votre soutien. Que Dieu vous bénisse. Nous resterons main dans la main pour traverser ces heures sombres ».