Dans « Balance ton post », ce vendredi soir, entre un débat sur les extraterrestres et un autre sur Rédoine Faïd, Cyril Hanouna recevait le maire Rassemblement national de Beaucaire, Julien Sanchez, et le très médiatique « imam » de Drancy Chalghoumi pour un débat consacré au « halal dans les cantines. » Problème : Hassen Chalghoumi n’est en rien un spécialiste du sujet, qui aurait mérité meilleur avocat. A la Ligue de Défense judiciaire des musulmans, on est furieux contre cette invitation. Impliquée depuis plusieurs années dans le combat contre les maires supprimant les menus de substitution dans les cantines, l’association devait, sur le plateau de Cyril Hanouna, être représentée par Me Nicolas Gardères.
En effet, un peu plus tôt dans la semaine, l’équipe de production de l’émission de C8 avait joint par téléphone la Ligue pour avoir des renseignements sur ce sujet. Maître de conférences à Sciences-Po et avocat, Nicolas Gardères avait été choisi pour se rendre sur le plateau de C8 et donner la réplique à Julien Sanchez, opposé aux repas de substitution dans les cantines. C’est en tout cas ce que la production avait laissé croire. Car, au dernier moment, l’équipe de « Balance ton post » a annulé son invitation et a préféré demander à Hassen Chalghoumi de venir débattre avec le maire d’extrême droite de Beaucaire. De quoi faire le spectacle mais sûrement pas traiter en profondeur le sujet du soir
Une « imposture », selon Me Karim Achoui qui espérait un débat sérieux sur ce sujet technique. « Quel est l’objectif ? Humilier les musulmans ? », demande le fondateur et président de la Ligue qui déplore que n’ait pas été évoquée l’audience en appel qui aura lieu le 9 octobre prochain après une première décision du tribunal en faveur des menus de substitution à Chalon-sur-Saône. « Là où on aurait pu parler de l’intérêt supérieur de l’enfant ou de la jurisprudence après la décision de la justice en première instance, on a eu le droit à un débat caricatural », explique Me Karim Achoui. « Le procédé est dégueulasse, peste-t-il. En agissant ainsi, Hanouna fait le jeu du Front national. »