C’est l’une des affiches des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Dans le groupe G, l’Espagne et l’Italie occupent les deux premières places du classement, avec un petit point d’avance sur Israël. Considérée par la FIFA comme une équipe européenne pour éviter d’avoir à jouer dans des pays trop hostiles à sa politique, Israël va pourtant, ce soir, devoir faire le dos rond pendant 90 minutes. Car à Gijon, en Espagne, l’équipe nationale israélienne va jouer devant les citoyens d’une ville qui a s’est déclarée « espace libre de l’apartheid israélien. » Autrement dit, la municipalité de Gijon accepte le boycott israélien. Mieux, elle y est même favorable, indique Le Monde aujourd’hui.
En effet, la mairie de Gijon indiquait, dans une motion municipale, que « la situation qui est vécue dans les territoires palestiniens occupés par Israël provoque inquiétude et indignation. Une grande part de la population palestinienne souffre les conséquences de la politique des gouvernements israéliens, qui ignore les résolutions des organismes internationaux et provoque une grande souffrance au sein de la population civile. » Gijon est en réalité la première commune à avoir officiellement apporté son soutien à BDS. Côté espagnol, on assure que le choix du stade qui recevra Israël est un pur hasard. Le sélectionneur n’était, dit-il, même pas au courant de la situation.
Les Israéliens, eux, ont montré leur désaccord à ce choix. Ils disent qu’il « ne comprennent pas » la décision « d’avoir choisi de toutes les villes d’Espagne précisément celle qui défend ouvertement le boycott et la discrimination. » Ce soir, des manifestations pacifiques auront lieu aux abords du stade, deux heures avant le coup d’envoi. « Lors de cette action absolument pacifique, nous souhaitons dénoncer et demander à la FIFA qu’elle exclue de la fédération de football Israël tant qu’elle ne respecte pas les statuts », indique le président du Comité de solidarité avec la cause arabe, Miguel Angel San Miguel, qui espère bien se faire entendre avant et pendant ce match.