La Suède menace d’expulser le Dr Hend vers l’Égypte, où elle risque d’être torturée et condamnée à la peine de mort pour avoir soigné des manifestants lors du coup d’État d’al-Sissi.
Pendant la pandémie de Covid-19, elle a été en première ligne pour soigner les patients de sa terre d’accueil, la Suède. Le Dr Hend est un médecin égyptien, à qui Stockholm a décidé de tourner le dos. « Bien qu’il ait servi en première ligne dans la pandémie pour aider le peuple suédois, le gouvernement a rejeté les demandes d’asile du Dr Hend », indique l’association britannique CAGE qui s’inquiète pour le sort du médecin.
Car le Dr Hend est recherché par les autorités égyptiennes et, après avoir vu ses demandes être refusées par la Suède, risque désormais l’expulsion vers Le Caire. « Cela mettrait sa vie en danger si elle devait être renvoyée de force », poursuit CAGE qui rappelle que la Suède « viole directement ses engagements internationaux contre la torture et la peine de mort ».
La demande d’asile du Dr Hend s’appuyait sur des faits réels : le médecin risque sa vie en Égypte, alors que son mari, Ahmed Agiza, avait subi le même sort en 2001. Avec Mohammed Alzery, il avait été exfiltré par la CIA, vers l’Égypte, où il avait été torturé pendant onze ans. Il est aujourd’hui handicapé à vie.
Après le coup d’État contre Mohammed Morsi, le Dr Hend avait demandé l’asile à la Suède, alors qu’elle risquait, au Caire, la peine capitale.
Qu’est-il reproché au Dr Hend ? « Après avoir fourni des soins médicaux vitaux aux manifestants opposés au coup d’État militaire et avoir été témoin de deux massacres au Caire, le Dr Hend a dû quitter l’Égypte après avoir découvert qu’elle était recherchée par le régime pour ces ‘crimes’ », indique CAGE.
Depuis le putsch de Sissi, la justice égyptienne a fait exécuter plusieurs personnes accusées des mêmes « crimes ». Autant dire que le médecin égyptien sait aujourd’hui ce qui l’attend en cas d’expulsion. Une décision prise par le gouvernement suédois en octobre dernier, après le dernier rejet de sa demande d’asile.