Craignant qu’elles ne soient utilisées par la coalition saoudienne au Yémen, la Norvège a décidé de suspendre ses exportations d’armes et de munitions vers les Emirats arabes unis, indique Al Jazeera. Le pays scandinave affirme qu’il n’existe aucune preuve que ses armes aient été utilisées pendant la guerre au Yémen mais qu’il existe « un risque élevé », indique la chaîne du Qatar.
Depuis trois ans, la guerre fait rage au Yémen. Les Emirats font partie d’une coalition dirigée par l’Arabie saoudite qui s’oppose aux rebelles houthis qui contrôlent la capitale, Sanaa, et une grande partie du nord du pays. Selon l’ONU, plus de 60 000 personnes ont été tuées et 3 millions de Yéménites ont été déplacés.
La Norvège préfère donc éviter d’être complice malgré elle d’une guerre interminable. « Le ministère des Affaires étrangères a décidé, par mesure de précaution, de suspendre les licences qui ont déjà été délivrées pour l’exportation de produits liés à la défense de catégorie A vers les Emirat arabes unis », indique la Norvège dans un communiqué, précisant que « cela signifie qu’aucune arme ou munition ne peut être exportée vers les EAU. »
Le ministre norvégien des Affaires étrangères déplore une situation humanitaire qui « suscite de grandes inquiétudes. » La Norvège avait, en 2016, exporté pour près de 10 millions de dollars d’armement aux Emirats arabes unis.
Selon Libération, une cinquantaine de civils et rebelles houthis ont été tués dans des raids aériens de la coalition ces dernières vingt-quatre heures.