On ne cesse de vanter le modèle allemand en termes d’économie ou de politique. Et si nos dirigeants français prenaient exemple sur Angela Markel en cette période de Ramadan. La chancelière allemande a en effet participé à un iftar le jeudi 2 juillet, aux côtés d’officiels et de musulmans allemands issus de l’immigration turque.
Dénoncer les amalgames
La chancelière – qui fait partie de l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne – a tenu à adresser aux musulmans de son pays un message positif, en déclarant que « l’Islam fait partie de l’Allemagne et le restera. » Avec un peu plus de 4 millions de musulmans, la communauté musulmane représente 5 % de la population allemande. Dans ce pays, le voile pour les enseignantes est notamment autorisé.
Angela Merkel a également tenu à soutenir les musulmans contre les actes islamophobes, dénonçant les amalgames qui entre la communauté musulmane et les actes de l’Etat islamique. Elle a rappelé que les muuslmans allemands étaient « des citoyens respectueux de la loi et de la constitution du pays. »
Merkel iftarda.. Gelde Almanya’nın ablası deme şimdi :)) @mehmetcheliklv pic.twitter.com/L5dYRFc4xa
— AliKemal ☾☆ (@alikemal) July 1, 2015
C’est la première fois qu’un chancelier participe à un iftar de façon officielle. Angela Merkel a annoncé que cela deviendrait un rendez-vous annuel. Alors qu’en France, ni Manuel Valls ni François Hollande n’ont encore osé, cette année, participer à un iftar. En 2014, Manuel Valls avait été invité à la mosquée d’Evry pour rompre le jeûne. Mais depuis la polémique suite à la présence de certains socialistes au dîner du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), le gouvernement hésite sans doute à envoyer ses officiels rompre le jeûne en cette période où les potentiels électeurs trouvent que les musulmans « se mettent trop en avant. »
La deuxième semaine du ramadan à travers le monde (ici)