Dans une grande enquête, l’Ifop dresse un portrait des Français et de leurs valeurs. La majorité des sondés estiment que l’Islam est « incompatible avec les valeurs de la société française. »
« L’Islam est-il compatible avec les valeurs de la République ? » A force de poser la questions, les médias et les dirigeants politiques ont réussi leur coup : une enquête Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio montre que les Français, en majorité, estiment que la religion musulmane fragilise le pacte républicain. Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop, indique que « la laïcité est perçue comme menacée par 78 % » des sondés. Las des débats incessants sur la religion, près de neuf Français sur dix trouvent « que les religions prennent trop de place dans le débat public. » Parmi les religions dans le débat, l’Islam, évidemment, a une place prépondérante. « L’inquiétude se concentre aussi sur l’intégration de l’Islam dans la République », affirme Frédéric Dabi, qui indique que 56 % des sondés « jugent en effet que l’islam est incompatible avec les valeurs de la société française. »
Les Français attendent une inversion de la courbe du chômage
C’est une France clivée que dessine l’ifop dans son enquête consacrée au regard des Français « sur leurs identités et valeurs, attentes et projections dans l’avenir. » Mais si ceux-ci en ont marre qu’on leur parle de religion, c’est parce qu’ils attendent des débats plus sérieux, notamment sur le chômage, qui est « perçu comme le principal handicap du pays. » Là où les candidats à la présidentielle espèrent séduire les électeurs avec des propositions sur le port du voile ou du burkini, du côté des Français, « l’inversion de la courbe du chômage constitue l’événement le plus attendu » en 2017. Quant à la menace terroriste, précise l’Ifop, elle « est belle et bien présente dans les esprits et contribue à alimenter ce climat anxiogène. »