« Des siècles d’histoire risquent de disparaître si l’islamisation, qui a été sous-estimée jusqu’ici, finit par s’imposer. » La phrase est signée Matteo Salvini. Le vice-Premier ministre italien rappelait, en début d’année, les racines chrétiennes de l’Italie et jurait même, « sur le saint Evangile de servir les 60 millions d’Italiens avec honnêteté et courage. »
Cette croisade contre l’Islam de la Ligue du Nord s’est symbolisée la semaine dernière par un épisode étonnant : un hôpital de Bergame a mis aux enchères une chapelle. C’est une association musulmane qui a formulé la meilleure offre et qui devait donc hériter du bâtiment.
Mais cette vente n’a pas été du goût du conseil régional de Lombardie, dirigé par le parti du vice-Premier ministre italien. L’institution s’est basée sur une loi de sauvegarde des sites culturels pour empêcher l’opération immobilière.
Le président de la région, qui n’aurait « jamais mis une église en vente », la question étant selon lui « sensible », a indiqué qu’il allait « exercer (son) droit de préemption et il n’y aura pas de place pour un appel. » L’association musulmane ne pourra donc récupérer la chapelle, qui appartiendra désormais au conseil régional.