Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a exhorté les pays musulmans à rompre leurs liens diplomatiques avec Israël lors d’une réunion extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Djeddah, en Arabie saoudite.
Il a souligné l’importance de soutenir les Palestiniens et de mettre fin à l’injustice et à la souffrance causées par l’agression israélienne.
Ahmed Attaf a plaidé en faveur d’une action concertée des pays de l’OCI pour intensifier la pression sur Israël et mettre un terme à sa « tyrannie et à sa barbarie » contre les Palestiniens. Il a également appelé à des mesures concrètes, y compris la rupture des relations diplomatiques, culturelles, économiques et militaires avec Israël, conformément à la demande de l’Union africaine.
Le chef de la diplomatie algérienne a exprimé sa frustration quant à l’absence d’une position forte et unie des pays de l’OCI contre Israël. Il a déploré que certains pays de l’OCI continuent d’entretenir des relations avec Israël malgré les souffrances des Palestiniens à Gaza. Il faut dire que certains de ces pays ont signé les Accords d’Abraham… Et qu’un rapprochement flagrant entre pays du Golfe et l’Etat hébreu s’est opéré ces dernières années.
Ahmed Attaf a souligné l’importance de préserver la solution à deux États en élargissant la reconnaissance officielle de l’État de Palestine et en continuant à revendiquer son statut de membre à part entière des Nations unies.