Cette annonce fait suite à une motion adoptée la veille par les députés canadiens, réclamant l’arrêt des transferts d’armes à destination d’Israël, actuellement en guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.
« Depuis le 7 octobre, nous n’avons approuvé que des permis pour des marchandises non létales. Et compte tenu de l’évolution rapide de la situation sur le terrain, nous n’avons approuvé aucun permis depuis le 8 janvier », indique Mélanie Joly, cheffe de la diplomatie canadienne
Selon une source gouvernementale, le Canada a cessé d’approuver de nouvelles licences d’exportation d’armes vers Israël depuis le début du conflit il y a cinq mois, ne livrant que du matériel non létal.
Cette décision intervient alors que le Premier ministre Justin Trudeau a adopté une position de plus en plus critique envers l’opération militaire israélienne à Gaza, face à la « réalité sur le terrain » qui ne permet plus d’approvisionner Israël.
Le chef de la diplomatie israélienne a qualifié cette décision de « malheureuse », affirmant qu’elle « sape le droit d’Israël à se défendre ». Mais le sénateur américain Bernie Sanders a salué le geste du Canada.
La question des exportations d’armes canadiennes vers Israël fait l’objet de poursuites judiciaires dans le pays, des avocats et citoyens palestiniens accusant le gouvernement de violer le droit international.