dimanche 24 novembre 2024
12.4 C
Paris

L.E.S. Musulmans : Appel au rassemblement

Depuis trop longtemps, les musulmans vivant en France ont manqué d’une structuration minimale, indépendante, professionnelle, rassembleuse, qui leur permette de travailler ensemble, de dépasser leurs différences et de prendre en charge les problèmes réels auxquels ils font face, en apportant des réponses concrètes et efficaces à leurs besoins.

Depuis trop longtemps, nous avons toléré que les intérêts des États interfèrent avec les priorités des musulmans, causant parfois des divisions inutiles entre nous et empêchant toute démarche d’unité.

Depuis trop longtemps, l’image et la place des musulmans dans notre société n’ont cessé de se dégrader, à mesure que leur parole était confisquée par des personnes peu légitimes et que des politiciens sans scrupules, cédant aux sirènes des extrêmes, se servaient d’eux pour des raisons bassement électorales.

C’est pour changer cette situation que nous nous sommes mobilisés. Durant l’année passée, nous avons mené une initiative sans précédent, afin de rompre avec l’immobilisme et changer les choses. En quelques mois :

  • Nous avons organisé une consultation large et ouverte à tous, à laquelle près de 27 000 musulmans ont participé, avec des dizaines de consultations locales partout en France.
  • Avec l’aide d’un comité scientifique indépendant, nous avons restitué les principaux résultats de cette consultation historique, en redonnant la parole aux premiers concernés : les musulmans eux-mêmes.
  • Nous sommes allés à la rencontre des fidèles, des mosquées, des associations lors d’un tour de France dans 57 villes, pour entendre et comprendre, sur le terrain, les problématiques des musulmans, dans toute leur diversité.
  • Nous avons fondé, grâce à leurs idées, une plateforme à laquelle plus de 230 mosquées et associations ont déjà apporté leur soutien, ainsi que des milliers d’adhérents et des centaines de bénévoles mobilisés, avec des équipes opérationnelles dans chaque domaine, des relais régionaux, un site web dédié et, dans les jours qui viennent, le lancement d’une plateforme de coopération inter-associative, en ligne.
  • Nous avons développé ensemble des feuilles de route sur toutes les thématiques identifiées par les musulmans comme des priorités, en partant de la base pour construire des solutions en phase avec les réalités que nos coreligionnaires vivent. Celles-ci pourront évoluer et bénéficier des expertises et des talents de chacun, pour devenir des projets pérennes.

Toutes les questions sont posées, toutes les préoccupations prises en charge, tous les sujets sont ouverts, afin d’avancer, par le travail et la concertation, vers une nouvelle ère pour les musulmans en France : celle d’une inclusion tranquille, d’une présence apaisée et d’une dignité accomplie, dans tous les compartiments de leur vie, individuelle comme collective, spirituelle comme citoyenne.

Ce travail se fait à partir des musulmans de tous les jours et non uniquement des élites. Il n’est pas parachuté par le haut ni imposé à des millions de personnes, mais les place en situation de décider et d’œuvrer, par elles-mêmes, à l’organisation de leur culte et de leur vie.

Pour la première fois depuis bien longtemps, nous sommes en capacité de nous réunir, de nous concerter et d’agir de manière constructive et efficace. Il est temps maintenant de nous rassembler et de construire ensemble, avec toutes les bonnes volontés. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui un appel solennel à toutes les associations et individus, qui souhaitent œuvrer sincèrement en direction des communautés musulmanes, au-delà de toute sensibilité, appartenance ou affiliation à rejoindre cette dynamique, à l’enrichir, à la consolider pour le bénéfice de tous.

Sans exclure ceux qui, impliqués au sein de structures déjà existantes ou à venir, ont à cœur d’agir pour l’intérêt général mais dont les efforts sont anéantis systématiquement par des logiques, des méthodes, des considérations différentes du bien commun.

«Ne laissons pas, une fois de plus, l’attentisme, le défaitisme et la division nous empêcher d’accomplir de grandes choses »

Si vous souhaitez réellement changer et améliorer les choses pour les musulmans, travaillons ensemble. Dépassons les divisions, les clivages, les enjeux de personnes, les instrumentalisations politiques et les erreurs du passé. Donnons-nous les moyens de résoudre ensemble toutes les problématiques que rencontrent nos coreligionnaires et, au-delà des communautés musulmanes, soyons des facteurs de projets positifs au sein de notre société.

À partir du moment où des personnes veulent fournir un effort utile, de manière sérieuse et indépendante, au service de tous, fidèlement aux sources et aux valeurs musulmanes, au Coran et à l’exemple de notre Prophète Muhammad (sws), elles ont toute leur place dans cet effort commun de structuration des communautés musulmanes et nous leur tendons une main sincère et fraternelle.

Cette convergence peut se faire au sein de la plateforme L.E.S. Musulmans, qui appartient à tous les musulmans, toutes tendances et sensibilités confondues, mais également sous la forme de partenariats stratégiques, dans le respect de chaque structure.

Ne laissons pas, une fois de plus, l’attentisme, le défaitisme et la division nous empêcher d’accomplir de grandes choses et d’être à la hauteur de ces 5 millions de concitoyens musulmans, qui chaque jour au sein du peuple, font tout ce qu’ils peuvent pour faire de la France un pays meilleur.

Le sérieux et l’ouverture sont les principes fondateurs de notre initiative, qui nous poussent à prendre nos responsabilités et à faire preuve de détermination, dans la recherche de l’unité et de la solidarité autour d’un projet rassembleur et ambitieux, auquel chacun peut contribuer.

À chacun et à chaque structure maintenant d’être attentif et de mesurer l’opportunité historique qui nous est offerte d’ouvrir aujourd’hui de nouvelles perspectives et de dessiner un autre chemin, un autre destin pour nous et pour les générations futures.

La plateforme L.E.S. Musulmans
Construire ensemble au service de tous
www.lesmusulmans.fr
[email protected]

Actualités en direct

Pourquoi de nombreux musulmans hautement qualifiés choisissent-ils de quitter la France ?

L'étude "La France, tu l’aimes mais tu la quittes"...

Chems-Eddine Hafiz et la mosquée de Paris en plein « doute »

La Grande mosquée de Paris attend la Nuit du doute pour annoncer la date de l'Aïd. L'objectif n'est pas d'observer la Lune mais de s'aligner sur certains pays. Un procédé qui sème la zizanie.

Gaza : la censure de la vérité

La philosophe américaine Judith Butler ne participera pas aux conférences auxquelles elle était invitée, au centre Pompidou, après avoir rappelé que le Hamas était un mouvement de résistance.

Averroès et la solidarité des musulmans de France

En difficulté financière après la rupture de son contrat avec l'Etat, le lycée Averroès a obtenu plusieurs centaines de milliers d'euros de dons.

L’Allemagne récidive, après la Shoah

Le Nicaragua accuse l'Allemagne, devant la Cour internationale de justice, de faciliter le génocide perpétré par Israël à Gaza.

Les brèves

Chems-Eddine Hafiz et la mosquée de Paris en plein « doute »

La Grande mosquée de Paris attend la Nuit du doute pour annoncer la date de l'Aïd. L'objectif n'est pas d'observer la Lune mais de s'aligner sur certains pays. Un procédé qui sème la zizanie.

Gaza : la censure de la vérité

La philosophe américaine Judith Butler ne participera pas aux conférences auxquelles elle était invitée, au centre Pompidou, après avoir rappelé que le Hamas était un mouvement de résistance.

Averroès et la solidarité des musulmans de France

En difficulté financière après la rupture de son contrat avec l'Etat, le lycée Averroès a obtenu plusieurs centaines de milliers d'euros de dons.

L’Allemagne récidive, après la Shoah

Le Nicaragua accuse l'Allemagne, devant la Cour internationale de justice, de faciliter le génocide perpétré par Israël à Gaza.

Israël : la fin de l’impunité ?

Des juges britanniques demandent au Premier ministre Sunak de stopper la vente d'armes à Israël et lui suggèrent de sanctionner les responsables israéliens.

Espagne : vers la reconnaissance de l’Etat palestinien

Le gouvernement espagnol veut reconnaître l'Etat palestinien avant l'été. L'annonce est prévue pour le 9 juin.

Sur fond de génocide en Palestine, l’iftar de la Maison-Blanche annulé

Les invités de l'iftar de la Maison-Blanche ont refusé de rompre le jeûne avec le président Biden qui doit, selon eux, revoir sa position sur Israël.

Editoriaux

Nos Categories