Interviewé ce matin sur BFMTV, le ministre de l’Education Nationale a décidé de sévir davantage concernant les « dérives » des écoles privées hors contrat.
Il a donc déjà révélé la fermeture d’une première école accueillant une vingtaine d’élèves dans le 14e arrondissement à Marseille.
« C’est une école clandestine qui ne correspond pas aux règles que nous avons fixées depuis le mois de juillet dernier », a t-il déclaré.
Ce « regroupement d’élèves », déclarés chacun « sous le régime de la scolarisation à domicile », n’avait pas été ouvert de façon « régulière », a indiqué le rectorat d’Aix-Marseille à l’AFP, précisant que « le procureur de la République a été saisi ».
Jean-Michel Blanquer assure que cette école « n’est pas la première et ce n’est pas la dernière » à être dans le viseur de l’Education Nationale. Il a déjà promis d’autres fermetures d’établissements dans les semaines à venir.
« Désormais, lorsqu’une école peut poser un problème, notamment du point de vue de l’ordre public ou du point de vue du respect des règles de base de l’Education nationale, (…) nous nous sommes mis en situation de pouvoir la fermer », a poursuivi Jean-Michel Blanquer à l’antenne.
Concernant l’école de Marseille, le ministre a précisé que les enfants seront rescolarisés dans des écoles publiques. « Nous ne voulons pas que des enfants se fassent endoctriner de cette façon-là », a estimé Jean-Michel Blanquer.
Pour lui « l’embrigadement » d’élèves par l’islam radical serait un réel « phénomène de société » et il faudrait trouver « un juste équilibre entre liberté d’enseignement et protection des enfants ».