A 14 ans, Mourad est un passionné de piano et déjà très talentueux. Le jeune homme des quartiers nord de Marseille, vient de faire le buzz sur les réseaux sociaux, grâce à une vidéo dans lequel on le voit jouer Fantaisie Impromptue, un célèbre morceau de Chopin, à l’hôpital de la Timone.
Mourad vit dans la cité de la Castellane et il est inscrit à l’école de musique de Pennes Mirabeau dans l’agglomération de Marseille.
Mais c’est dans cet établissement que l’adolescent s’entraîne en dehors de ses cours, n’ayant pas les moyens d’avoir un piano chez lui.
Il se rendrait ainsi deux fois par semaine à l’hôpital pour jouer, de 13h à 20h. C’est ce qu’explique l’internaute à l’origine de la vidéo, qui a sympathisé avec le jeune homme. Conquis par sa musique, il a un jour décidé de le filmer.
Depuis, la vidéo, publiée le 12 décembre dernier, a déjà été partagée plus de 22 000 fois et a obtenu plus de 40 000 j’aime sur Twitter.
Je viens de rencontrer un petit jeune, de 15 ans, il joue de 13h a 20h/2 fois par semaine à la Timone en venant de la Casté dans les quartier Nord
Regarder la manière dont y joue
« Fantaisie inpromptu » de Chopin
C’est incroyable MashAllah pic.twitter.com/ebTlghbc9T
— Le narcissique 🇩🇿 (@Marston213) December 12, 2018
Une vidéo qui n’a pas échappée à Samia Ghali, la sénatrice des Bouches-du-Rhône et maire des XVe et XVIe arrondissements de Marseille. « Ce jeune est formidable et je peux l’aider à trouver un lieu où exercer son art à côté de chez lui », a t-elle réagi sur Twitter.
Quelques jours plus tard, l’élue est entrée en contact avec le jeune homme et ses parents. Et Mourad s’est vu offrir son premier piano numérique par Éric Scotto, conseiller de la ville de Marseille et directeur du magasin Scotto Musique.
« Du moment où il est entré dans le magasin, il n’a pas arrêté de jouer du piano, surtout du Chopin et du Mozart », raconte Samia Ghali.
« On voit des jeunes qui à priori n’ont rien à faire dans ce milieu-là, et souvent ce sont les meilleurs parce qu’ils s’affranchissent de ce milieu et c’est de la magie », témoigne pour France 3 le directeur du magasin.
Désormais, le rêve de Mourad serait de devenir un jour professeur de musique dans son collège, le collège Henri Barnier, à la Castellane.
Photo de une : © David Coquille – La Marseillaise