Dans un papier dans Libération, une journaliste du Bondy Blog interpelle les directeurs de rédaction des différents médias, qui n’emploient selon elle pas assez de journalistes issus des « minorités. »
« Les jeunes, les femmes, les pauvres, les banlieusards, les Noirs, les Arabes, les handicapés, tous ceux qu’on cache derrière les mots « diversité » ou « minorités » semblent aujourd’hui et plus que jamais « minorisés ». » Dans une tribune en forme de lettre ouverte aux dirigeants de médias, la journaliste du Bondy Blog Widad Ketfi dénonce le manque de représentativité dans les médias. Elle y évoque notamment « l’absence de diversité dans les médias. » Si Libé a, ce week-end, ouvert ses colonnes au Bondy Blog, la sphère des médias reste indéniablement « de race blanche », pour employer les termes de Nadine Morano.
Les journalistes non blancs peu nombreux
« Si les statistiques ethniques sur les salariés n’existent pas, elles brillent pourtant par leur flagrance », remarque la journaliste, qui assure qu’il n’y a « aucun journaliste noir à Libération, à peine plus au Monde, où les journalistes non blancs se comptent sur les doigts d’une main. Idem pour Mediapart, qui par son indépendance et sa ligne devrait être exemplaire. » Le journaliste Serge Michel résume très bien la situation : « Le beur, le Noir, ça reste des sujets. Des collègues, non. »
Et si la question se pose, c’est qu’on remarque que l’Islam, les banlieues ou les jeunes – car dans les médias, ces derniers sont aussi une minorité – sont des sujets en général mal traités par les journalistes. Or, la France n’est pas comme ça, elle est composée de musulmans à 8 %, de 9,6 millions de handicapés et de près de 25 % de moins de 20 ans. Alors une question très simple se pose – et c’est Wided Ketfi qui l’écrit dans Libération – : « Combien de temps faudra-il attendre pour que les médias ressemblent aux Français ? »
Diversité : lettre ouverte aux directeurs de rédaction (ici)