Des élections régionales anticipées ont eu lieu il y a une semaine pour renouveler le Parlement catalan, alors que l’Espagne a été secouée par deux mois et demi de crise politique, depuis le référendum sur l’indépendance de la Catalogne. A l’issue de ces élections, les partis indépendantistes ont obtenu la majorité absolue.
Un scrutin lors duquel Najat Driouech, 36 ans, a été élue députée, après avoir accepté de rejoindre la liste du parti de la gauche républicaine de Catalogne de Barcelone.
« Ce n’est pas mon objectif d’être la première femme musulmane à être membre du Parlement, mais surtout la première de beaucoup d’autres à venir », a t-elle déclaré.
« Je prends cette mesure à un moment si compliqué pour la Catalogne parce que je crois qu’il est nécessaire de faire prendre conscience à une partie de la société que nous ne sommes pas une minorité de seconde classe », a-t-elle commenté à la BBC à propos de son élection.
La députée est arrivée en Catalogne à l’âge de 9 ans avec ses parents et travaille comme conseillère en intégration à la mairie de sa ville. Mère de deux enfants, elle se dit quotidiennement confrontée à la discrimination dans son travail.
Ainsi, dans son nouveau poste, Najat Driouech veut combattre le racisme parmi les politiciens en Catalogne.
« Ils nous ont dit que pour être des citoyens normaux, nous devions étudier, et nous avons étudié. Que nous devions participer à la société, et nous le faisons. Alors, où est le problème? Je ne veux pas que mes enfants souffrent de la moitié de ce que leurs grands-parents ont souffert, ou du quart de ce que j’ai souffert », a-t-elle souligné.
Il y aurait actuellement environ 515 000 musulmans en Catalogne, qui représentent 6,8 % de la population.