Les attentats se multiplient en Afghanistan. Au moins 40 personnes sont décédées et six autres blessées dans la capitale du pays aujourd’hui, après plusieurs attaques suicides.
« Ce n’est pas le bilan final, qui peut encore monter », a déclaré un porte-parole du ministère de l’intérieur, Nasrat Rahimi. Ce matin, on dénombrait au moins 41 morts.
« La cible de l’attaque était le centre culturel Tabayan. Une cérémonie s’y tenait à l’occasion du 38e anniversaire de l’invasion soviétique en Afghanistan quand une première explosion s’est produite », a t-il ajouté.
Ce centre culturel se trouve près de l’Afghan voice agency, un média d’abord vu comme la cible de l’attaque, qui a également été touché. Un journaliste aurait été tué.
Les Talibans ont rapidement affirmé qu’ils n’y étaient pour rien dans cet attentat. C’est finalement l’Etat islamique qui a revendiqué l’attaque peu de temps après. Le groupe extrémiste a dit avoir eu recours à trois bombes dont les explosions ont été suivies par une attaque suicide.
Le groupe jihadiste Etat islamique (EI), avait déjà revendiqué l’attentat du 25 décembre contre une antenne des services de renseignement de la capitale qui a causé la mort de 6 civils.
Les djihadistes multiplient les attaques en Afghanistan, notamment contre la minorité chiite. Depuis 2016, plus d’une dizaine d’attentats les ont visé selon l’AFP, le dernier tuant plus de 50 personnes qui priaient dans la mosquée Imam-Zaman à Kaboul en octobre.
Un autre attentat meurtrier, non revendiqué par l’EI a aussi touché le pays. Le 31 mai dernier, un camion piégé avait tué 150 personnes et blessé environ 400 autres.