Qu’est-ce qui rend cette génération différente et unique ? Les caractéristiques majeures de la Génération K sont l’anxiété, la technologie, les réseaux sociaux, la volonté de changer les choses ainsi que la pensée d’être unique. L’anxiété est due à trois événements importants qui ont marqué cette génération. Nous pouvons tout d’abord parler des révélations d’Edward Snowden sur les écoutes téléphoniques américaines. En effet, le 6 juin 2013, Snowden publie à l’aide de différents médias des informations classées top secret par la NSA. Ces informations concernaient la captation des données téléphoniques aux Etats-Unis, ainsi que les systèmes d’écoute sur internet de certains programmes de surveillance. De plus, la montée du terrorisme surmédiatisé en France, mais aussi dans le monde a participé à cette anxiété. Effectivement, cette génération assiste à des attentats tels que ceux du 11 septembre 2001 à New York ou encore les attentats de Paris du 7 janvier 2015. Nous pouvons également parler des guerres présentes au Moyen-Orient comme en Syrie, en Libye, ou encore le conflit israélo-palestinien. Mais cette anxiété est aussi due à la crise économique et une nette augmentation du chômage. Les jeunes ont donc peur de finir leurs études et de rentrer dans la vie active ainsi que dans la vie adulte.
La technologie est aussi une part intégrante voire fondamentale dans la vie de cette génération, car elle est née avec et y est très attachée. Mais cette technologie leur sert principalement à se connecter sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Skype, Twitter, Snapchat etc… Les réseaux sociaux font partie de l’identité de la génération K : avez-vous déjà vu une jeune fille de 16 ans sans son téléphone à portée de main ?
De plus, les membres de cette génération souhaitent être unique et revendiquent d’ailleurs d’être unique sur plusieurs points de vue, notamment la mode ou encore leur mentalité. Cela est lié à une forte volonté de changer les choses, due à leur anxiété entraînant chez eux un besoin de vouloir changer le monde dans lequel ils vivent. Ils souhaitent lutter contre les inégalités économiques, raciales ou sociales et revendiquent une autre place pour la femme dans notre société.