« Radiohead devrait tenir compte de ce que disent leurs amis. En se produisant à Tel-Aviv, ils porteront atteinte à la lutte pour les droits de l’Homme. » Le message est signé Ken Loach. Le réalisateur britannique ne digère pas vraiment la venue de Radiohead, mercredi, en Israël. Pourtant, ils ont été nombreux, comme lui, à demander au groupe de Thom Yorke de ne pas se produire en Israël, parmi lesquels le membre de Pink Floyd, Roger Waters. D’ailleurs, entre les deux artistes, le torchon brûle : le leader de Radiohead reproche notamment au fondateur du groupe Pink Floyd de lui donner trop de leçons. « Thom, tu ne devrais pas te sentir insulté », affirme pourtant Roger Waters, qui conseille au chanteur de s’intéresser à la situation politique en Palestine avant d’accepter de chanter à Tel-Aviv.
Mais pour Thom Yorke, « jouer dans un pays ne signifie pas supporter son gouvernement. » Le leader de Radiohead rappelle d’ailleurs qu’il joue en Israël depuis « plus de 20 ans, (…) comme nous l’avons fait aux Etats-Unis. » Tout en soulignant au passage qu’il ne soutient « pas plus Netanyahu que Donald Trump ». Mais les explications de Radiohead sont légères, selon le mouvement BDS. Pour Artists For Palestine, une association qui appelle au boycott culturel d’Israël, « Thom Yorke a encore une fois encore manqué l’occasion de mentionner la situation des Palestiniens qui souffrent sous le régime d’Israël. » En effet, les justifications de Thom Yorke sont peu recevables et l’arrivée de son groupe demain, à Tel-Aviv, risque de ne pas être du goût des défenseurs des droits de l’Homme.
« Soutenir l’opprimé ou l’oppresseur ? »
Lors du concert du groupe à Glasgow en Ecosse, des militants du Glasgow Palestine Action, du Glasgow Palestine Solidarity Campaign, ainsi que des fans de Radiohead ont brandi des drapeaux palestiniens et des banderoles. Ce qui a provoqué la colère du chanteur qui a en fin de compte montré son vrai visage, en insultant à plusieurs reprises les militants, et allant jusqu’à leur faire un doigt d’honneur. Ne pas soutenir ces militants qui se battent de manière pacifique contre l’apartheid est une chose, mais leur manquer ainsi de respect en est une autre. Dans un communiqué diffusé par Artists for Palestine UK, Ken Loach posait cette question : « Le choix de Thom est un choix simple : va-t-il soutenir l’opprimé ou l’oppresseur ? » La réponse aura au moins le mérite d’être claire.
Thom Yorke swore at Glasgow fans waving Palestinian flags Incredible arrogance & hypocrisy #BDS pic.twitter.com/7qsy8XvLAa
— Blake Hamilton (@amerikagulag) 11 juillet 2017