Le tribunal correctionnel de Montauban a rendu hier son verdict concernant un couple originaire du Tarn-et-Garonne. Dans leur ferme à Orgueil, dans le sud de Montauban (82), ils avaient installé un abattoir pour produire de la volaille halal, avant d’être interpellés pour leur activité en 2017.
Le couple aurait ainsi vendu près de 76 000 poulets depuis 2014, abattus sans autorisation. Jugé en décembre dernier, ils ont été reconnu coupables.
Hier, ils ont été condamnés à une peine de 12 mois avec sursis et à une amende de 7 500 euros chacun, selon les informations de la Dépêche. Le sacrificateur qui a accordé la certification halal des volailles, à quant à lui été acquitté.
A l’origine, c’est un producteur vivant dans le même département que le couple qui avait saisi le groupement d’intervention régional (GIR) en 2016, s’estimant « victime d’une concurrence déloyale ».
D’après l’enquête du GIR, leur activité illégale leur aurait permis de réaliser un chiffre d’affaires d’environ 670 000 euros non déclarés.