Mise à jour, le mardi 30 octobre à 08h45 : Selon un bilan du ministère tunisien de l’Intérieur, le bilan de l’attentat perpétré hier est de 15 policiers et 5 civils blessés, dont deux enfants. L’auteur de l’explosion serait une jeune femme de 30 ans, originaire du gouvernorat de Mahdia. Si le ministre de l’Intérieur parle d’« une opération primitive et isolée » réalisée grâce à des « moyens artisanaux », plusieurs suspects seraient actuellement recherchés. La presse fait état d’une femme arrêtée hier sur l’avenue Habib Bourguiba et quelques journaux estiment que d’autres complices sont actuellement recherchés.
Situation d’urgence sur l’Avenue Habib Bourguiba, au centre-ville de Tunis. Les ambulances et voitures de police se rendent actuellement dans le centre-ville de Tunis.
Explosion entendue dans le centre-ville de Tunis https://t.co/dYg4zRhoLk
— Inès Bel Aïba (@InesBelAiba) October 29, 2018
A suicide bomber blew himself on the main street of #tunis casualties unknown pic.twitter.com/zWacn8z2Ik
— MoezKalai (@moezkalai) October 29, 2018
Selon différentes sources concordantes, une femme se serait fait exploser sur l’avenue plus fréquentée de la capitale. L’AFP affirme que l’explosion a eu lieu devant le centre commercial Palmarium, alors que se terminait le rassemblement de protestation de la famille du jeune Aymen Othemani.
Selon un premier bilan, on dénombre huit policiers blessés dont un grave, ainsi qu’un citoyen.
#Tunisia #TunisiaAttack:
8 policemen injured along with one civilian
Kamikaze is a woman
Explosive charge not strong
This happened In the main avenue in downtown #Tunis
This is few miles from the equivalent of homeland security of Tunisia
Happened almost on film festival time— Emir Sfaxi (@EmirSX) October 29, 2018
صورة الامرأة التي تفجر نفسها وسط العاصمة pic.twitter.com/LZLeo7eInL
— Ayari Mohamed 🇹🇳 (@MohamedAyariAch) October 29, 2018
Selon Le Courrier de l’Atlas, le ministre de l’Intérieur se trouvait à l’Assemblée des représentants du peuple. Il a mis fin à la séance de questions pour rejoindre son ministère, cité non loin des lieux de l’explosion.