Une délibération votée en fin de semaine dernière a permis de convenir d’un « protocole d’accord » entre la municipalité de Vitry et l’association cultuelle et culturelle des musulmans de la ville.
Ainsi une nouvelle mosquée devrait bientôt être construite sur un terrain appartenant partiellement à la municipalité et accueillant actuellement des jardins familiaux (dans le quartier des Ardoines, en face du stade Gabriel-Péri).
Pouvant accueillir jusqu’à 3000 personnes, ce lieu de culte est « attendu depuis quinze ans », a t-il été souligné au conseil municipal.
« Il y avait une inégalité à combler. C’est ce que nous allons faire », a déclaré au Parisien le maire PCF de Vitry, Jean-Claude Kennedy.
Deux baux devraient donc être signés : un cultuel et un culturel et la mosquée devrait être dotée d’une « charte éthique ».
« Les musulmans vont pouvoir prier dans des conditions dignes comme les croyants d’autres confessions », s’est félicité auprès du quotidien Jacques Perreux (EELV, Vitry en mieux).
Seul le groupe Rassemblement national a voté contre cette délibération, craignant un projet de mosquée trop imposant.
Pour le moment, aucun calendrier concernant les travaux de la future mosquée n’a été communiqué.