Après les propos de Daniel Riolo à son sujet il y a deux mois, le joueur niçois Younès Belhanda a réagi, s’estimant stigmatisé juste parce qu’il est musulman.
Cet été, le transfert de Younès Belhanda à Nice avait fait couler beaucoup d’encre. Et attiré des commentaires étonnants de la part de journalistes sportifs. Comme Daniel Riolo. Le commentateur qui officie sur la radio RMC estimait à l’époque que le club azuréen faisait « une grosse erreur » en s’adjugeant les services du footballeur. Remettait-il en cause son talent ? Assurément non. Le journaliste semblait reprocher au joueur d’être très croyant. « Belhanda n’est plus trop un joueur de foot, il a un peu vrillé. Je ne sais pas si c’est encore un joueur de foot », assurait le journaliste, précisant que Belhanda « prie beaucoup » et qu’il « est parti dans un autre monde. »
« Je suis quoi ? Terroriste ? »
Du côté du joueur, qui porte donc aujourd’hui le maillot de l’OGC Nice, on n’a que peu goûté à cette attaque de Daniel Riolo. « A l’époque, je n’ai pas voulu répondre. Je voulais d’abord faire ces dix premières journées pour montrer que je sais jouer au foot », indique à L’Equipe le footballeur, qui trouve que les propos de Riolo étaient « petits. » L’ex-joueur de Montpellier et de Kiev s’emporte en repensant à la sortie du commentateur : « Pourquoi parler de ça alors que je suis footballeur ? Je suis musulman. Quel est le rapport ? Je suis musulman. Je suis quoi ? Terroriste ? », demande l’international marocain, qui précise qu’il est bien « musulman » et qu’il « pratique l’Islam », avant de demander « quel est le rapport. » Car selon Younès Belhanda, la petite phrase de Daniel Riolo correspond à une situation plus globale qui veut que les musulmans soient pointés du doigt. « Aujourd’hui, on est stigmatisés », résume-t-il. « Regardez : on dit que je prie beaucoup. Et alors ? », demande l’international qui veut rappeler à Riolo que les footballeurs sont aujourd’hui « obligés de montrer le bon exemple » car ils sont « vus » et « scrutés. »