Alors que le mois sacré du ramadan a débuté pour la communauté musulmane à travers le monde, une annonce majeure émane du gouvernement britannique. Un investissement massif de 117 millions de livres sterling, soit plus de 120 millions d’euros, a été alloué, sur quatre ans, pour renforcer la sécurité des lieux de culte et des centres culturels fréquentés par les musulmans au Royaume-Uni.
Cette décision intervient face à une montée inquiétante de l’islamophobie dans le pays.
Les fonds alloués seront utilisés pour l’installation de caméras de surveillance, de clôtures plus robustes et de systèmes d’alarme dans les mosquées, les écoles islamiques et les sites culturels. Cette initiative vise à protéger ces lieux symboliques associés à l’islam ainsi que les fidèles contre les attaques à caractère islamophobe qui se multiplient.
Augmentation des attaques
Une association en charge de recueillir les témoignages des victimes rapporte une augmentation significative des attaques, qui ont triplé entre octobre et février par rapport à l’année précédente. Cette hausse est directement liée, selon l’ONG Tell Mama, à la situation à Gaza.
Les incidents incluent principalement des insultes sur les réseaux sociaux, des menaces taguées sur les mosquées et des agressions verbales dans l’espace public, avec les femmes qui constituent les deux-tiers des victimes.
Ce financement exceptionnel débloqué le 11 mars vise à apporter une certaine tranquillité d’esprit à la communauté musulmane britannique. Il intervient dans un contexte où l’islamophobie ne possède pas encore de définition officielle dans la législation du pays, et suite au renvoi récent du vice-président du Parti conservateur pour ses propos assimilant islam et islamisme, refusant par la suite de présenter des excuses.
En France, le ministre de l’Intérieur a lui aussi annoncé une sécurité renforcée aux abords des mosquées pendant le mois de ramadan.