Alexandre Devecchio a un problème avec l’Islam. Et il profite assez efficacement de la tribune qui lui est offerte par Le Figaro pour régler ses comptes avec la religion musulmane. Le journaliste du quotidien de Dassault, intervieweur officiel de Laurent Bouvet, cofondateur du Printemps Républicain, s’est laissé allé à quelques écarts lors de son papier il y a quelques jours.
Alexandre Devecchio pose en effet à Laurent Bouvet une étonnante question : « Aujourd’hui, c’est l’Islam, et aucune autre religion, qui est susceptible de menacer la République. Pourquoi ne pas le dire clairement plutôt que de continuer à ‘gifler sa grand-mère’ ? », demande-t-il.
Evidemment, Devecchio ne s’appuie sur aucun fait pour affirmer que l’Islam serait une menace pour la République. Même Laurent Bouvet, pourtant pas avare lorsqu’il s’agit de taper sur l’Islam, semble dérouté par la question du journaliste du Figaro. « Je ne suis pas certain que l’Islam en tant que religion menace la République », tempère-t-il.
Alexandre Devecchio est, lui, un habitué des sorties de route islamophobes. Après l’attentat de Londres, il avait écrit, avant de le supprimer, un tweet écœurant : « Le fait d’avoir élu un maire musulman ne protège malheureusement pas les Londoniens », expliquait le journaliste passé par Atlantico, où il était présenté comme « journaliste politique » mais où il n’avait écrit que des articles sur… le cinéma.