Le gymnaste britannique Louis Smith a dû présenter des excuses officielles après la diffusion d’une vidéo dans laquelle il singeait la pratique de la prière musulmane, en compagnie d’un autre sportif, Luke Carson.
Le dernier médaillé d’argent au cheval d’arçons des Jeux Olympiques de Rio, cet été, a été pris dans une affaire révélée par The Sun. En cause : une vidéo qu’il a lui-même filmée, lors du mariage d’un autre gymnaste, Dan Keatings, dans laquelle il baragouine en arabe et imite la prière musulmane, sur une tapisserie arrachée d’un mur. Son acolyte, Luke Carson, est aussi un gymnaste récemment retraité pour cause de blessures persistantes. Alors qu’une des convives observait leurs pitreries et leur a fait remarquer qu’ils n’étaient « pas drôles », Smith lui a répondu « Si ».
Mais à l’ère des réseaux sociaux et de la « viralité » des vidéos, ce qui n’était qu’une plaisanterie de mauvais goût a pris des proportions considérables. Le directeur de la Fondation Ramadan, basée à Manchester, a ainsi déclaré au Sun que Smith « devrait s’excuser immédiatement ». « Notre foi n’est pas un sujet de plaisanterie, elle doit être respectée et je pense que des gens ont été offensés », a déclaré Mohammed Shafiq. De nombreux twittos ont également exprimé leur indignation, allant jusqu’à accuser le champion de gymnastique de « raciste ».
« Une bonne leçon »
Même la Fédération britannique de gymnastique s’est saisie de l’affaire, et a indiqué sa position dans un communiqué officiel. « La gymnastique britannique ne cautionne pas la moquerie envers toute croyance ou religion et est consternée par de tels comportements », y est-il mentionné. « La gymnastique est un sport inclusif et nous sommes fiers des sportifs qui incarnent les valeurs d’inclusion de la gymnastique britannique. Mais les membres qui transgressent notre code de conduite sont susceptibles d’être suspendus ou exclus de notre fédération », souligne le communiqué, qui précise par ailleurs qu’une enquête interne sera menée.
Louis Smith s’est alors fendu sur son compte Twitter d’un long statut dans lequel il demande à être pardonné par ceux qu’il aurait offensé. « Je suis profondément désolé pour la vidéo que vous avez pu voir », commence-t-il. « Je ne me défends pas, ce que j’ai fait n’était pas bien. Je veux m’excuser pour l’offense grave que j’ai causée ainsi qu’à ma famille, qui a aussi été affectée par mes actions inconsidérées », a-t-il poursuivi. Après être revenu sur l’importance du respect, il a une nouvelle fois fait preuve de contrition en indiquant avoir appris « une bonne leçon ».
An apology from me pic.twitter.com/Fns7tsKD96
— Louis Smith MBE (@louissmith1989) 9 octobre 2016