Le recteur de l’église épiscopale de Saint John, à Washington, le révérend Luis Leon, l’a confirmé sur CNN : Robert Jeffress assurera l’office privé préalable au lancement des festivités officielles relatives à l’investiture du nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump. Baptiste originaire du Texas, Robert Jeffress est un fervent supporter du nouveau locataire de la Maison Blanche. Mais il est surtout connu pour ses attaques contre les autres religions, la musulmane en particulier, une réputation qu’il s’est construite sur les plateaux de la très conservatrice chaîne de télévision Fox News.
« L’Islam, une supercherie qui éloigne du vrai Dieu »
En 2010, Jeffress avait notamment déclaré que l’Islam encourageait la pédophilie, la violence et l’oppression des femmes – des accusations régulièrement martelées depuis. La pire chose à propos de l’Islam, avait-il alors souligné, est qu’il s’agit « d’une supercherie qui éloigne les gens du véritable Dieu ». Il intègre dans le même sac la communauté des Mormons, dont il a déploré « le culte » en 2012, année où un Mormon, Mitt Romney, a été désigné candidat républicain à la présidentielle. Et bien sûr, il ne porte pas davantage les homosexuels dans son cœur : alors que la Cour suprême avait légalisé en 2015 le mariage gay aux Etats-Unis, Robert Jeffress avait assimilé leurs relations à de « l’inceste ». Plus tard cette année-là, il déplorait le fait que les Chrétiens en Amérique « sont marginalisés comme l’ont été les Juifs en Allemagne ».
L’office privé qu’il s’apprête à diriger dans quelques heures, organisée en marge de la cérémonie d’investiture officielle, est devenu une institution et une étape incontournables pour tous les présidents investis depuis Franklin Roosevelt, en 1933, à l’exception de Richard Nixon. Même si l’entourage de Trump n’a ni confirmé ni infirmé la présence de Jeffress à Saint John aujourd’hui, sa désignation est vivement saluée par un membre de l’équipe de transition – dont le nom n’a pas été dévoilé. « Le pasteur Jeffress est une figure qui rassemble et qui reflète la diversité des Américains », a-t-il déclaré sur CNN. « Toute tentative de calomnier ce leader religieux est profondément décevante et déplacée », a-t-il ajouté. L’aura de Trump paraît non seulement étendue mais, surtout, aveuglante.