Alors que le mouvement des Iraniens contre la vie chère et l’austérité commençait à prendre de l’ampleur, des dizaines de milliers de manifestants pro-régime ont décidé de se rassembler dans plusieurs villes d’Iran hier afin de le contrer.
Comme le gouvernement, les manifestants ont parlé de quelques « fauteurs de troubles », tout en scandant des slogans contre les « ennemis » évoqués par l’ayatollah Ali Khamenei : « Mort à l’Amérique », « Mort à Israël. »
La télévision d’Etat a d’ailleurs largement diffusé ces images en direct.
Mohammad Ali Jafari, le chef des Gardiens de la révolution (l’armée du pouvoir), a part la suite assuré être en mesure d’annoncer « la fin de la sédition. » « Il y a eu au maximum des rassemblements de 1 500 personnes », a t-il dit, essayant de minimiser le mouvement de protestations.
Selon le général Jafari, « un grand nombre de fauteurs de troubles, au centre de la sédition, ont reçu une formation de la contre-révolution », une référence aux Moudjahidines du peuple, principale formation de l’opposition en exil.
Il a d’ailleurs demandé à Emmanuel Macron de prendre des mesures contre les activités des Moudjahidine du peuple, basés en France.
Dans le même temps, l’Iran s’est plaint auprès du Conseil de sécurité et du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, de l’ingérence des Etats-Unis dans ses affaires intérieures.
D’autres manifestations pro-régime sont prévues ce jeudi à Ispahan et Machhad.