C’est sans aucun doute la pire attaque qu’a connue Mubi ces dernières années, dans le nord-est du Nigeria. Ce mardi 1er mai, deux attentats-suicides ont été perpétrés coup sur coup dans une mosquée et sur un marché. Le bilan n’est pas encore connu, mais on compterait plus de 60 morts, selon les habitants, alors que les autorités parlent de 26 victimes et onze blessés graves.
C’est lors de la prière de l’après-midi qu’a eu lieu la première explosion, dans une mosquée. Au moment où les fidèles du lieu de culte ont pris la fuite, une deuxième explosion se faisait entendre. Le groupe terroriste Boko Haram serait à l’origine de ce double-attentat.
Aujourd’hui, les hôpitaux sont sur le qui-vive devant ce drame humain. Ahmad Sajo, porte-parole de la province, indique : « Nous avons contacté du monde pour obtenir du sang parce que notre plus gros challenge maintenant c’est de demander aux gens de sortir et de venir donner leur sang pour que ceux qui sont blessés ne perdent pas la vie. »
Il y a quelques mois, Mubi avait déjà connu une attaque similaire. En novembre, toujours au moment de la prière, une mosquée de la ville avait été visée. L’attaque avait alors fait plus de 50 morts. Depuis 2009, la guerre avec Boko Haram aurait déjà fait plus de 20 000 morts.