On peut rire de tout, paraît-il. Mais seulement si c’est drôle. Or, depuis que le dessinateur Plantu a quitté Le Monde, au milieu de l’année 2021, il n’est plus que l’ombre de lui-même. En réalité, cela fait des années que l’artiste s’amuse à dénoncer l’islam en France, surfant sur la vague Charlie. En 2016 déjà, Plantu avait par exemple fait polémique, alors qu’il était encore au Monde, avec un dessin dédié à la firme Dolce & Gabbana. Cette dernière avait lancé une collection de hijabs… « A quand la fashion ceinture ? », avait-il écrit, dessinant une ceinture explosive. Car pour Plantu, un musulman est toujours un terroriste qui s’ignore.
Malgré sa retraite, Plantu continue de dessiner (on peut simplement se féliciter que son audience ne soit plus la même) et publie désormais sur les réseaux sociaux ses « œuvres ». Hier, il faisait la critique… du salafisme.
En publiant (ou re-publiant) ce dessin, Plantu montre qu’il a un train de retard. Car même les militants d’extrême droite ont compris qu’en mélangeant salafisme quiétiste et Frères musulmans, ils étaient dans le faux, et préfèrent désormais parler d’« islamistes ». Plantu, lui, ajoute de la confusion à la confusion. De façon volontaire ?
Plantu est semble-t-il resté coincé au début des années 2000. Le dessinateur ne nous manque pas en une du Monde. Mais il devrait peut-être s’imprégner un peu plus de l’actualité pour retrouver son inspiration, qui semble être un lointain souvenir.