Des portes-clés, des coques de portables, des tee-shirts ont récemment été retirés des magasins du quartier de Soho à New-York.
Ils ont en effet suscité l’émoi sur les réseaux sociaux. Les internautes ont dénoncé ces objets ressemblant aux caricatures de « blackface », avec des visages de Noirs aux lèvres épaisses et aux grands yeux.
C’est une passante avocate qui a la première alerté sur ces objets en vitrine d’un magasin Prada, en postant des photos sur son compte Facebook et Twitter.
Thanks to #blackface @Prada, now you can take #sambo home with you for the holidays #StopRacism #StopBlackface #StopPrada pic.twitter.com/5t2cvosLIF
— Chinyere Ezie (@lawyergrrl) 13 décembre 2018
Prada a d’abord décidé de se défendre en assurant qu’il s’agissait « de créatures imaginaires sans référence intentionnelle au monde réel et certainement pas au blackface ».
Mais la polémique prenant de plus en plus d’ampleur avec notamment l’appel au boycott de Prada, l’enseigne a finalement décidé de retirer les objets et de faire son mea culpa.
« La ressemblance de nos produits au blackface n’était pas du tout intentionnelle, mais nous reconnaissons que cela n’excuse pas les dommages causés. Désormais, nous nous engageons à améliorer nos formations à la diversité et nous allons former immédiatement un conseil consultatif pour guider nos efforts en matière de diversité, d’inclusion et de culture », a fait savoir le groupe italien.
Prada a également décidé de faire don des recettes des produits déjà vendus « à une organisation new-yorkaise qui lutte pour la justice raciale ».